top of page

L'Ayurvéda

Qu'est ce que l'Ayurveda ? 

 

C'est la médecine ancestrale issue de l’Inde, dont les origines sont fermement enracinées dans la culture du sous-continent indien. Il y a 5000 ans, les grands rishis (sages) de l’Inde ancienne observèrent les fondements de la vie (dont les vérités éternelles concernant le corps, l’esprit et le mental) et les organisèrent en un système. Ils nous ont fait don de l’Ayurveda qui est une tradition orale transmise de génération en génération. C’est d’ailleurs le plus ancien système médical complet du monde.

C’est une médecine traditionnelle, considérée comme une médecine alternative et/ou complémentaire, et reconnue comme telle par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1982. Elle est de plus en plus associée - pour certaines pathologies - à la médecine allopathique pour former ce qu'on appelle désormais une médecine intégrative. Au cours des dernières années, sa popularité s’est fortement accrue.

 

L’Ayurveda est bien plus qu’un simple système de guérison : il englobe la science médicale, la philosophie, la psychologie, l’alchimie et la compréhension spirituelle, ainsi que l’astrologie et l’astronomie. Elle amène, grâce à divers procédés naturels (massages, nutrition, usage des plantes, méditation, yoga), l'être humain à vivre en harmonie avec son environnement et sa nature profonde en tenant compte de la dimension physique, mentale et émotionnelle de chacun. La médecine ayurvédique propose des conseils sur la manière d’entretenir sa santé pour retrouver l’équilibre grâce à l’équilibre physique, émotionnel et spirituel visant à atteindre l’éveil (moksha).

 

Les huit branches de l'Ayurveda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lotus est la fleur nationale de l’Inde. Ses pétales représentent les huit branches de l’Ayurveda :

 

  • Salya Tantra : Chirurgie

  • Salkya tantra : Traitement ORL

  • Agada tantra : Toxicologie

  • Kayachikitsa : Médecine interne

  • Bhuta vidya : Psychiatrie

  • Bala tantra  :Gynécologie - Pédiatrie

  • Rasayna tantra : Science du rajeunissement

  • Vijikarana tantra : Aphrodisiaques

 

Un peu d'histoire...

 

Les rishis, ces maîtres éclairés auxquels la tradition attribue les Védas (les écrits qui sont à l'origine de la religion hindoue et de l'Ayurveda) étaient d'abord et avant tout des philosophes. Ceux-ci, comme les philosophes de la Grèce antique, se considéraient comme des gnostiques. Ils croyaient qu'il est possible d'atteindre un état dans lequel on peut appréhender, avec sa conscience, la totalité de l'Univers. Cet état permettrait au corps de s'harmoniser avec "l'Etre ultime", ce qui serait le chemin le plus sûr vers le bonheur et la santé. Ils prirent conscience que la nature dont les êtres humains sont issus se comporte à l'identique de l'organisme humain et c'est en observant la nature que l'être humain retourne à la source, à l'essentiel. Nous sommes des microcosmes (êtres humains) issus du macrocosme (Univers, la nature).

 

L’Ayurveda a exercé une forte influence sur nombre de systèmes de médecine, depuis la médecine de la Grèce Antique en Occident à la médecine traditionnelle chinoise en Orient. Toutes les formes de philosophie de l’Inde reposent sur les principes de base de l’Ayurveda, s’harmonisant avec son arrière-plan spirituel. On considère aussi que les systèmes de médecine chinoise et la médecine tibétaine plongent leurs racines dans l’Ayurveda. Le Bouddha se servait  également de l’Ayurveda et les moines continuèrent de pratiquer l’Ayurveda au Tibet, en Chine, en Mongolie, en Corée et au Sri Lanka.

 

Bibliographie:

 

> La Bible de l'Ayurveda

Anne McIntyre, Ed. Gut Trédaniel

 

> Le livre de l'Ayurveda

Judith H. Morrison, Ed. Le Courrier du Livre

 

> Alimentation et santé selon l'Ayurveda

Joyce Vuillaume - Le Don, Ed. Dangles

 

> Ayurveda & Panchakarma

Dr Sunil V. Joshi, Ed. Turiya

 

> Prakriti

Dr Robert E. Svoboda, Ed Turiya

 

> La médecine indienne

Sylvie Verbois, Ed. Eyrolles

 

Unknown TrackUnknown Artist
00:00
bottom of page